Les Rencontres de Vol à Voile des Grandes Ecoles Aéronautiques
Histoire
Cet été, nous sommes partis à la recherche des créateurs des Rencontres de Vol à Voile des Grandes Ecoles Aéronautiques . Nous avons contacté l'ISAE ENSMA Alumni afin d'utiliser leur réseau en espérant retrouver les personnes en question. Figurez-vous que nous avons eu un retour !
Patrick Brient, Promotion ENSMA 1969, Ingénieur Navigant d'Essais retraité chez Airbus Hélicoptères sur Écureuil , est l'un de ses créateurs.
Adrien AUGER est allé à sa rencontre dans la région de Marseille. Patrick l'a très gentiment invité à dîner chez lui et ils ont échangé sur la naissance des Rencontres de vol à voile, événement annuel qui se déroule sur quatre jours pendant le week-end de l'Ascension.
Patrick et deux de ses amis décédés il y a quelques années, ont pris exemple sur les rencontres sportives EAG et l'ont appliquer sur le vol à voile ! Et 50 ans plus tard, elles existent toujours.
Patrick a conservé des photos 1970/1971 et avec son autorisation, nous vous les partageons sur ce site !
Merci aux initiatives de ses passionnés qui ont fait naître de belles rencontres qui perdurent encore !
Longue vie aux RVVGEA !
Les RVVGEA prennent racines en 1969 quand l'ENSMA prend l'initiative de créer le Tournoi de Vol à Voile des Grandes Ecoles Aéronautiques (TVVGEA)
Toutes les Grandes Ecoles Aéronautiques y sont invitées. Son but était de mettre en contact les futurs ingénieurs, contrôleurs, pilotes civils et militaires, afin de susciter coopération et échanges pour l'avenir.
Reprise en 1971 par l'ENAC, son organisation est depuis assurée sans interruption par les écoles à vocation aéronautique.
En 1977, pour éviter des risques d'accidents ayant pour causes la "championnite", le tournoi prend la dénomination actuelle de "Rencontre de Vol à Voile des Grandes Ecoles Aéronautiques". Un nouveau règlement est alors établi, mais le but initial reste identique.
A l'heure actuelle, elle regroupe une soixante d'élèves des 6 écoles avec une dizaine de planeurs.
Le témoignage de Patrick Brient.


Création de la Rencontre de Vol à Voile des Grandes Écoles Aéronautiques
Les Grandes Écoles Aéronautiques encourageaient et favorisaient la pratique de l’Aviation Légère. Quand j’ai intégré l’ENSMA, en octobre 1968, j’ai donc découvert la possibilité de réaliser mon rêve d’apprendre à piloter. Il existait en effet au sein de l’École une section vol à voile, qui avait des accords avec l’Aéroclub du Poitou (ACP) situé à Biard. Le coût financier était parfaitement abordable, grâce à l’aide de l’École, et grâce à l’aide de l’État, qui accordait généreusement des bourses aux élèves pilotes. Le responsable de la section vol à voile était Jean Louis Hallot, élève en deuxième année, déjà pilote confirmé d’avion et de planeur. René Hersen venait, comme moi, d’intégrer l’ENSMA. Lui aussi était déjà pilote très confirmé de planeur. Ces deux camarades m’ont poussé à adhérer à l’ACP, ce que j’ai fait dès octobre 1968. Il ne me restait plus qu’à passer à la pratique.
Création de la rencontre.
Les Grandes Écoles Aéronautiques avaient déjà, chaque année, l’occasion de se rencontrer, lors d’un grand tournoi sportif, qui regroupait sports collectifs et individuels. Cet évènement était vraiment un incontournable de l’année scolaire, et était organisé à tour de rôle par chacune des écoles, tantôt à Toulouse , tantôt à Poitiers.
Après le tournoi de 1969, en fin d’année scolaire, Hallot, Hersen, et moi avons eu l’idée de créer de façon similaire une rencontre de vol à voile. Nous décidâmes de la mettre en place pour le week end de l’Ascension 1970, à Poitiers. Il ne restait plus qu’à tout mettre en musique. Après avoir obtenu l’autorisation du directeur de l’ENSMA, et l’accord de l’ACP, les contacts avec l’ENAC, l’ENSICA, SUPAERO, à Toulouse, et l’École De l’Air à Salon de Provence se mirent en place. L’ idée était avant tout de faire une rencontre amicale.
La première eu donc lieu les 7, 8, 9 et 10 Mai 1970.
Y participèrent l’École de l’Air venue avec un remorqueur D 140
Abeille et un planeur monoplace Wassmer Super Javelot, et 4 ou
5 pilotes, l’ENAC, avec un
planeur biplace Wassmer Bijave, et 4 ou 5 pilotes également.
Bien sûr l’ENSMA participa avec
un Bijave de l’ACP, et là aussi 4 ou 5 pilotes, dont Hallot,
Hersen et moi. L’ENSICA et
SUPAERO qui n’avaient pas pu obtenir de planeur pour
ce déplacement vinrent saluer les participants, avec 1 ou 2 avions
en provenance de Toulouse. Ce premier tournoi, certes modeste, fut un succès, et nous
eûmes même l’honneur de quelques articles dans le presse régionale !
Les divers participants décidèrent de renouveler l’expérience l’année suivante, et l’ENAC se proposa pour l’organisation.
La deuxième rencontre eu donc lieu le week end de l’ Ascension 1971, à l’aérodrome de Saint Girons, dans l’Ariège, lieu ou l’ENAC pratiquait son activité vélivole.
Jean Louis Hallot ayant quitté l’ENSMA en juillet 1970, il me revint de prendre en charge la section vol à voile. Avec René Hersen, nous eûmes l’accord de l’ACP, qui nous prêta 2 planeurs, un Super Javelot, et un biplace M 200, ainsi que les 2 voitures et les 2 remorques nécéssaires pour assurer le déplacement vers Saint Girons. De son coté, l’École de l’Air se déplaça comme l’année précédente avec un remorqueur et un Super Javelot. Je crois me souvenir que Sup Aéro et l’ENSICA participèrent sur des planeurs de l’aéroclub de Saint Girons. L’ambiance fut bien entendu excellente.
Pour René Hersen et moi, ce fut notre dernière rencontre des Grandes Écoles Aéronautiques, puisque nous quittâmes l’ENSMA en juillet 1971.
Aujourd’hui, Jean Louis et René ne sont plus de ce monde, et je reste le dernier « initiateur » de cette rencontre.
J’en garde un excellent souvenir de franche camaraderie aéronautique, et je suis très heureux que cette rencontre continue à vivre.



![]() | ![]() |
---|---|
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |

Patrick BRIENT
né le 2 août 1948 à Lyon.
Parcours scolaire et universitaire :
1958-1968 Études secondaires Lycée Hoche Versailles (78)
1968-1971 École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique ISAE ENSMA Poitiers (86)
Diplôme promotion 1971
1981 École du Personnel Navigant d’Essais et de Réception EPNER Istres (13)
Diplôme Ingénieur Navigant d’Essais promotion 1981
Parcours professionnel : Effectué en totalité à la Société Nationale Industrielle Aérospatiale SNIAS, devenue EUROCOPTER, puis aujourd’hui AIRBUS HELICOPTERES, usine de Marignane (13)
1971-1979 Bureau d’Études, Ingénieur projeteur au Département Recherches Section Avant-Projets.
1979-1998 Direction des Essais en Vol, Ingénieur Navigant d’Essais.
Pratique de l’ Aviation Légère :
1968-1971 Vol à Voile et Avion à l’Aéroclub du Poitou, ACP, Poitiers (86).
Ob ion.
1971-1981 Vol à Voile à l’Association Aéronautique Verdon Alpilles, AAVA, Vinon sur Verdon (83).
1971-2018 Avion à l’Aéroclub Louis Rouland (aéroclub de la SNIAS Marignane), La Fare les Oliviers (13).
Obtention de la Licence de Pilote Privé d’Avion en 1973.
Obtention de la Licence de Pilote Professionnel d’Avion en 1988.
Obtention de la Qualification d’Instructeur de Pilote d’Avion en 1993.
En résumé, 50 ans de pratique ininterrompue de l’Aviation légère !
